Projets IoT / IdO

Voir la page

 

Exemples de projets en partenariat


Projets en milieu hospitalier

Évaluation de l’impact d’un système d’armoires intelligentes (équipée de technologies RFID) sur la performance de gestion des scrubs en milieu hospitalier. Ce projet initialement orienté sur les processus logistiques a pris une importance centrale dans la crise du COVID-19 que vivent les établissements de santé.

Vidéo: Vers une meilleure gestion des uniformes médicaux?

Partenaires du projet

Partenaire de recherche (Terrain de recherche): Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

Partenaire financier:  Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)  et MITACS : bourses de recherche


Communication en lien avec ce projet

Expert View: An Overlooked Use of RFID at Hospitals  – Making the case for scrubs-management systems during the COVID-19 pandemic. RFID Journal  6 Mai 2020 – (Ygal Bendavid & Yasmina Maïzi. 

Le lab IoT dans les nouvelles: Hospitals Meets High Demand for Scrubs With RFID, RFID Journal, 2020.

Conférence:  Maizi Y. et Y. Bendavid,  (2020). Hybrid simulation modeling for analyzing the impact of RFID scrubs’ distribution in operating rooms , MSC-LES 19th International Conference on Modelling and Applied Simulation/ 17th International Multidisciplinary Modeling & Simulation Multiconference, Athens Greece


Projet de développement d’un magasin connecté (géolocalisation en misant sur des tags RFID passifs)

Installation d’un système RTLS basé sur les technologies RFID passives (Antennes CS-445 Series de RF Controls et tags RFID de Avery Dennison), pour la localisation et le suivi en temps réel du mouvement des produits dans un magasin connecté (au Green UX Lab – Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité, partenaire du lab. IoT).

Projet d’un magasin intelligentPartenaire: RF Controls

Suivi de produits équipés de tags RFID sur un chariot d’épicerie/ Tracking RFID equipped products on a grocery cart –vidéo en ligne.

Localisation précise de produits dans une zone du magasin: Vidéo en ligne: On identifie des produits sur le comptoir du magasin. 

Precise location of items (RFID tags) on a counter. Online demo:  We identify all the items precisely between two antennas.


Interview with Adrian Turchet (RF Controls SVP Strategy & Corporate Development  ): so…what is it about this passive RTLS system?


Projet d’un magasin intelligentPartenaire: Samsao, Démo en ligne

Mise en place d’un environnement connecté (en misant sur les technologies RFID passives UHF) pour simuler un magasin et comprendre en temps réel le comportement des produits. Quel item est pris sur quelle étagère? Quel item est est allé en cabine? combien de fois? Quel item est encore en cabine? Quel item n’a jamais été essayé? Quel item n’a pas été correctement replacé? Voici quelques questions  auxquelles nous avons désormais les réponses avec l’application «smart retail»  (Démo en ligne).

Prototype de notre magasin intelligent (Vidéo Fr)

Prototype of our smart store (Vidéo Eng.)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est demo-Samsao-1024x496.jpg.


Projets dans la ville intelligente (Smart cities projects)


Projet de détection des visiteurs de «Montréal en histoire»

Projet en collaboration avec les professeurs Jean Lagueux et Mohamed Reda Khomsi du  Département d’études urbaines et touristiques  et notre partenaires technologique reelyActive

Vidéo sur le projet

Vidéo en ligne sur le projet (Vidéo MTL en Histoire)

Depuis le confinement …moins de visites!

Depuis le confinement, on observe clairement une chute drastique du nombre de visites dans le parcours du projet…

 


Projet de Conception et développement d’un Abribus Intelligent

Partenaires: Vidéotron et Quartier de l’innovation

Contribution au développement d’un prototype d’abribus intelligent (AbI); soit un environnement connecté qui permet de détecter automatiquement et en temps réel les objets et personnes à proximité, en vue de collecter et d’analyser ces données, en combinaison avec d’autres sources d’informations, dans le but d’améliorer l’expérience générale vécue par l’usager.

http://www.quartierinnovationmontreal.com/fr/laboratoire-de-la-vie-intelligente/abribus-intelligent

Projet en cours: Installation de la phase 1 (BLE ):  2019  – Avec notre partenaire technologique reelyActive

Projet en cours: Installation de la phase 2 (Wifi et Lifi): hiver 2020 

Sur le site https://fr.linkedin.com/company/quartier-innovation-mtl – voir «Les équipes d’Ygal Bendavid, chercheur et professeur au département de management et technologie de l’ , et de , ont installé de nouveaux capteurs sur l’Abribus du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente qui est de plus en plus connecté! »: VOIR LE VIDÉO: AbribUs_video_2019


Projets de magasins connectés (Smart-connected Store)


Projet d’étagère intelligentePartenaires principaux: Impinj et reelyActive

Développement d’une étagère connectée (en misant sur les technologies RFID passives UHF  et les technologies BLE). Cela nous permet de répondes à des questions d’affaires telles que : quel produit est pris sur l’étagère? Combien de fois ce produit a-t-il été pris? combien de temps en moyenne? Est-ce que le produit a été essayé? quels sont les produits populaires/non populaires? Y-a-t-il des produits mal replacés? etc.

Cela nous permet aussi d’adresser des questions plus techniques, telles que: quel type de tag est  le plus approprié en fonction des exigences client? quel type d’antenne est  le plus approprié pour assurer une couverture de zone désirée? quelle est la précision de lecture des items? comment s’assurer de l’intégrité des données? etc.

Vidéo de l’étagère intelligente pour comprendre le comportement des objets dans un environnement connecté!

Smart-connected Shelf Project


Projet d’étagère intelligente/ Smart Shelf project  – Dr. Samad Rostampour is presenting how to build a smart shelf demo using RFID reader from Impinj and Middleware platform  from ClearStream (Portable Technology Solutions, LLC)


Projets LiFi


Projet de géolocalisation par LiFi/ Partenaire: Global Lifi

Après le Wi-Fi, voici le Li-Fi! Mise en place d’un premier environnement connecté au Canada début 2018 en misant sur les technologies LiFi  (Light Fidelity) pour géolcaliser les objets en temps réels et  se connecter à Internet grâce à la lumière. Ce projet permet de  mieux comprendre le potentiel et les limites des technologies LiFi. Cela nous permet de répondes à des questions d’affaires telles que : dans quels cas d’utilisation nous pouvons miser sur ces technologies? Quel dispositif est dans quelle zone? Quel contenu déclencher à ce moment là?

Cela nous permet aussi d’adresser des questions plus techniques, telles que: quelle est la précision de localisation? quelle est la latence du système? quelles sont les sources d’interférences possibles? etc.


Projet de communication Internet par LiFi/ Partenaire: Global LiFi Tech.

Installation en début 2020 d’un nouveau système Lifi  (LiFiMAX®) avec connexion Internet. Téléchargement (download) et Téléversement (Upload) par l’Infra rouge (IR). Demo_LifiMAX_2020.


Tests d’un des premiers panneau Lifi avec connexion Internet. Téléchargement (download) par la lumière et Téléversement (Upload) par l’Infra rouge (IR).

Test de la lampe de bureau MyLiFi® Pro  qui permet une connexion internet LiFi. le réseau sous la faisceau lumineux.


Projet de communication Internet par LiFi/ Partenaire: Signify

Mise en place d’un deuxième environnement connecté en décembre 2018 en misant sur les technologies LiFi pour se connecter à Internet. Installation du luminaire PowerBalance Gen2 pour se connecter dans une zone multiutilisateurs.


Projet de géolocalisation par BLE et RFID actif: Partenaire reelyActive

Miser sur les technologies BLE et les technologies RFID actives pour comprendre le mouvement des personnes et/ou des actifs mobiles dans un environnement connecté

Vidéo de suivi d’objets/actifs mobiles en temps réel!

Magasin connecté : Suivi des clients par BLE (projet en partenariat avec reelyActive)


Démos pour l’enseignement


On commence par Identifier automatiquement les objets avec RFID 

Reception  automatisée avec RFID (intégrée au ERP)

Expedition automatisée avec RFID (intégrée au ERP)

Gestion de l’inventaire avec lecteur RFID portable

Mot de la fin – La face cachée des technologies IoT