Équipe

Membres réguliers 

Ygal Bendavid, directeur du lab IoT est professeur en GOP/TI au département MET (ESG-UQAM). C’est un spécialiste de l’IdO; domaine dans lequel il œuvre depuis plus de 15 ans. Il a mis en place plusieurs laboratoires de recherche appliqué (École Polytechnique de Montréal, RFID Academia, Smart Logistics & Transportation Laboratory (SLTL)/ESG-UQAM. Ce dernier a formé des centaines de professionnels à travers le monde, notamment à travers sa contribution à RFID Journal Live où il est conférencier et séminariste (depuis 2006), membre du comité «as the experts» et Juge sur les RFID Journal Awards. Il enseigne un cours sur les technologies RFID (MET8415) depuis 2014 et sur la gestion des technologies IoT dans les organisations (MET8418) depuis 2017. Ygal est membre régulier du LATECE (Laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique) et membre du comité de direction du CRI2G (Centre de recherche sur l’intelligence2 en gestion de systèmes complexes)

Luc Cassivi, co-directeur du lab IoT est professeur en gestion de projet et TI au département MET (ESG-UQAM). Il est un des membres ayant obtenu la subvention FCI qui a permis de mettre en place l’infrastructure technologique du Smart Logistics & Transportation Laboratory/ESG-UQAM. Ce dernier travaille sur une base régulière avec le professeur Bendavid sur des projets au confluent de la GOP et des TI.

Samad Rostampour, Directeur technique du lab. IoT , est professeur au collège Vanier et ex. chercheur postdoctoral au lab IoT. C’est un spécialiste des technologies RFID passive UHF. Il a contribué à la mise en place de l’infrastructure technologique du lab.  (RFID passif, RFID Actif, BLE, LiFi) et travaille sur le développement de prototypes de solution IdO dans différents contextes d’affaires.

Membres associés

Yasmina Maïzi, professeure en GOP au département MET (ESG-UQAM). C’est une spécialiste de la modélisation de systèmes opérationnels et de la simulation de systèmes complexes. Elle aide l’équipe à évaluer l’impact des divers scénarios/designs technologiques sur la performance des opérations.

Élie Élia, professeur en intelligence d’affaires (BI) au département MET (ESG-UQAM). C’est un spécialiste de l’analytique des données d’affaires. Ses compétences sont de mise  dans tous les projets IdO, où le traitement et la valorisation des données volumineuses présente de nouveaux défis.

Jaouad Daoudi, professeur au département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est un spécialiste en gestion de projets technologiques en mode distribué et collaboratif. Jaouad contribue notamment à la formalisation des projets de recherche partenariale pour assurer la réussite des initiatives du lab.

Iheb Abdellatif, professeur à l’Université de Harisburg est un ancien stagiaire post doctorant au Smart Logistics & Transportation Laboratory (SLTL) et chargé de cours en gestion des opérations à l’ESG. Ce dernier possède une solide formation technologique et une connaissance approfondie des technologies de l’IoT. Iheb a travaillé sur divers projets partenariaux au sein du SLTL où il a été co-directeur d’une étudiante de maîtrise qui a fait son projet d’application au lab. Ses compétences et ses connaissances techniques dans l’écosystème de l’IoT en font un collaborateur clé du lab.

Samuel Fosso Wamba, professeur, au département d’Information, Opérations et Science de la Décision à la Toulouse Business School est un expert mondial qui travaille au confluent des problématiques sur les technologies IdO et le Big Data. Sa contribution à certains projets est extrêmement pertinente, notamment sur l’exploitation des données capturées.

Nasour Bagheri is an associate professor at the Electrical Engineering Department, Shahid Rajaee Teacher Training University, Tehran, Iran. He is also a researcher with the Institute for Research in Fundamental Sciences (IPM). Nasour Bagheri received the B.S., M.S. and Ph.D. degrees in electrical engineering from Mazandaran University, the Iran University of Science and Technology (IUST), and IUST in 2000, 2002 and 2010, respectively. He is the author of more than 100 articles in information security and cryptology.

Masoumeh Safkhani is currently an Assistant Professor with the Computer Engineering Department, Shahid Rajaee Teacher Training University, Tehran, Iran. She received the Ph.D. degree in electrical engineering from the Iran University of Science and Technology, in 2012, with the security analysis of RFID protocols as her major field. She  is the author/co-author of over 50 technical articles in information security and cryptology in major international journals and conferences.