Electric Air Mobility EAM -eVTOL

Oui…une image générée par Intelligence Artificielle (IA), mais pour illustrer un scénario bien réel, à nos portes: les drones pour la mobilité urbaine!

Émergence de la mobilité aérienne électrique EAM – the rise of Advanced Air Mobility

La mobilité aérienne électrique EAM (régionale et urbaine) est un secteur émergent du transport aérien résultant des avancées majeures dans le domaine de la propulsion électrique (moteurs, batteries, piles à combustible, contrôleurs électroniques, etc.) et du besoin croissant d’améliorer les services aux personnes.

Le lab. IoT collabore avec le réseau SDG innovation Network et le Advanced Air Mobility Institute au projet de eVTOL (electric vertical take-off and landing). Les aéronefs électrique pour le transport de passagers à décollage et atterrissage verticaux sont désormais dans les mire des avionneurs qui se sont lancé dans la course.

Recherche rapide sur le net qui montre la multiplicité des entreprises dans le domaine des eVTOL

Le projet

Dans ce contexte, l’EAM doit relever trois défis majeurs liés (a) à l’intégration urbaine et à l’acceptabilité sociale (b) à l’intégration de la gestion du trafic aérien (c) à la réglementation.

Le réseau SDG Innovation Network qui regroupe huit universités québécoises travaille sur une douzaine de projets de recherche et développement liés à l’EAM en mettant l’accent sur les infrastructures terrestres, la gestion du trafic aérien, la simulation, les jumeaux numériques, les outils de décision, l’intégration urbaine, l’acceptabilité sociale et économique et les impacts sociétaux.

Nos participations

Participation du Lab. IoT (membre du réseau Smart-Digital-Green (SDG) InnovationTM) au Premier forum annuel du IMAA du réseau SDG sur «La dronotisation dans la société – défis et succès» qui a a réuni des leaders clés de l’industrie, du monde universitaire et du gouvernement afin d’explorer l’impact croissant et les opportunités de la technologie des drones.
Un événement qui est possible grâce au partenariat avec YMX Innovation et l’ICIAC
Date : 27 novembre 2025, de 8h00 à 15h (heure de l’Est)
Lieu : Centre YMX InnovationMIRABEL, QC, 28 novembre 2025 –

Plus d’informations sur https://sdgnetworkaami.com/index.html


Participation au First Advanced Air Mobility Symposium – sous le thème: « Advanced air mobility (AAM) global harmonization and interoperability: Challenges and opportunities« .

l’équipe AAM – Advanced Air Mobility – Montréal 9-12 septembre 2024

Contacts

Maïzi, Yasmina maizi.yasmina@uqam.ca

Pour plus d’informations sur le site du réseau SDG innovation Network: Institut sur la Mobilité Aérienne Avancée (IMAA) – Vers une mobilité aérienne avancée durable et innovante

Nos Chercheurs dans la presse

Dans les nouvelles de Radio Canada. La GRC ne fait pas confiance à ses 973 drones fabriqués en Chine. Par Daniel Leblanc, 02 Décembre 2025.